Pages

le moteur a combustion interne

moteur thermique : moteur à combustion interne




Définition : Le moteur à combustion interne est un transformateur d'énergie : il transforme l'énergie chimique et calorifique contenu dans le carburant, en énergie mécanique  qui est la rotation de l'arbre moteur.

Description : Le moteur à combustion interne est constitué d'un ensemble d'organes.

Parmi ces organes on trouve :

des organes fixes, des organes mobiles, des organes de distribution, des organes de refroidissement, des organes de graissage, des organes de charge, des organes de carburation ou d'injection suivant la nature du moteur, les organes d'allumage pour le moteur à essence et les organes de démarrage




- Les organes fixes : les organes fixes sont : la culasse, le bloc cylindre et le carter.

- Les organes mobiles : Les organes mobiles sont : le piston, la bielle et le vilebrequin ou l'arbre moteur.

- Les organes de distribution :Les organes de distribution sont : l'arbre à cames, le système d'entraînement, la culbuterie et les soupapes.

- Les organes de refroidissement : les organes de refroidissement sont : le radiateur, le ventilateur, le thermostat, le vase d'expansion, la pompe à eau et les durites.

- Les organes de graissage : Les organes de graissage sont : le réservoir d'huile ( carter), la pompe à huile, le mano-contact, le filtre à huile, le clapet de décharge et les canalisations d'huile.

- Les organes de charge:  Les organes de charge sont : L'alternateur, le régulateur, le contact d'allumage, la batterie, le témoin de charge et les conducteurs électriques ( les fils).

- Les organes de démarrage: Les organes de démarrage sont : le démarreur, la batterie, le contact d'allumage et les conducteurs électriques.

- Les organes de carburation ou d'injection : Dans les deux circuits on trouve des organes d'alimentation et les filtres à air et à carburant. Les organes d'alimentation sont : le réservoir de carburant, la pompe d'alimentation, les conduits du carburant et les filtres.
Pour les deux autres organes, il y a des différences suivant la nature du moteur essence ou diesel

Moteur à essence: carburateur et les évolutions
Moteur à diesel : Pompe d'injection et les injecteurs.

- Le circuit d'allumage : Les organes d'allumage sont spécifiques pour le moteur à essence : la batterie, le contact d'allumage, la bobine, l'allumeur, le distributeur, les fils H,T. et les bougies.

Application - utilisation:

Le moteur à explosion ou combustion est utilisé dans plusieurs fonctions :

La locomotion : déplacement de véhicules, de bateaux, de train, etc...
La création du courant électrique : groupe électrogènes.
Entrainement de machines : tapis roulant, bétonnière, scie de menuiserie, machines agricoles, etc...
Diverses : monte charge, grue, pompage, etc...